Alicia SERRA (mime)
Née à Barcelone, elle est diplômée de l’Ecole de Mime et Pantomine de L’Institut du
Théâtre de Barcelone – Ecole Supérieure d’Art Dramatique, sous la direction de
Pavel Rouba (acteur de la Cie Tomaszewski) où elle réalise également des études de
danse contemporaine.
Elle se spécialise en mime grâce auquel elle développe différentes facettes en tant que
comédienne mime, auteur et metteur en scène, depuis le terrain expérimental
jusqu’aux formes les plus populaires du spectacle. Sa trajectoire artistique s’étend des
spectacles de Commedia dell’Arte et des Pantomimes du XIXème siècle, jusqu’à la
mise en scène d’acteurs sourds et de chanteurs d’Opéra Baroque, tout en passant par
un travail intensif de soliste à travers l’Europe. Elle vit d’abord en France, puis en
Allemagne, plus tard en Angleterre pour enfin revenir se fixer à Paris.
Elle joue différents spectacles jeune public, notamment Desperately seeking Indiana
Jones (solo), Le jeu des cinq familles (trio), Mimomasi (solo) et Un chocolat !
Encore ? (duo).
Elle collabore avec La Sirandane depuis plusieurs années en tant que comédienne,
mime et metteur en scène. Elle enseigne également le théâtre gestuel dans
différentes structures.
Jean-Pierre GUINER (collaboration artistique)
Formé à Paris par Andréas Voutsinas au Théâtre des Cinquante, il élargit ses
compétences aux domaines de la danse, du chant, du cinéma et de l’écriture en
suivant les stages de nombreux artistes éminents. Au théâtre il travaille sous la
direction de J.F. Philippe, G. Vérin, A. Perrot, C. Colas, M. Berkelmans, R. Hossein,
P. Guyomard, A. Serra, B. Renczynski… En 1988 Il se dirige vers un théâtre plus
physique en travaillant avec le chorégraphe P. Tréhet sur plusieurs spectacles, puis
dans les créations de R. Zachary /Théâtre Fantastique. Il réalise son premier court-métrage Jour Férié en 1992, puis une série vidéo Les Micrométrages l’année
suivante. Il fait ses premières armes de metteur en scène sur des textes
contemporains : Queneau, Pinter, Canetti, Rullier… Il utilise l’improvisation et
l’interactivité avec le public pour créer et jouer de nombreux spectacles en milieu
scolaire ou professionnel au sein de La Sirandane. Il participe également en tant que
comédien à plusieurs projets de la Cie Eléphant Rouge. Au cinéma, il tourne sous la
direction de nombreux réalisateurs parmi lesquels J. Audiard, R. Guédiguian, L.
Belvaux… En 1998, il adapte et interprète le roman de M. Houellebecq Extension du
domaine de la lutte, en 2001 Rester vivant, méthode du même auteur et en 2007
Terrain vague d’Oliver Rohe. Depuis 1995, il enseigne les techniques d'expression
théâtrale notamment à l'Université du Havre.
Anne YARMOLA (création & réalisation costume)
Après des études de styliste modéliste Anne Yarmola quitte très vite le milieu de la mode
pour travailler dans le spectacle vivant. Elle travaille un petit moment dans les effets
spéciaux de cinéma et réalise durant plus d'un an des dinosaures grandeur nature en
mousse. En 1990 elle réalise les costumes du Théâtre Fantastique, cette aventure dure
près d’une dizaine d'années. En parallèle elle rencontre Cidalia Dacosta pour qui elle
exécute la coupe et la réalisation de costumes depuis 20 ans en danse contemporaine
(Catherine Diveres, Bernardo Montet...) mais surtout au théâtre avec Gilbert Rouviere,
Yves Bonem, Charles Tordjmann, Didier Bezace, Philippe Adrien, Gilberte Tzai, Magali
Leris, Vincent Colin.... Elle travaille aussi avec d'autres costumières (Claire Belloc,
Corinne Baudelot...) pour des metteurs en scène comme Emmanuel Demarcy Motta,
Christophe Lidon... mais elle travaille aussi seule avec Michel Didym, Alicia Serra, Agnes
Sourdillon, Bruno Denecker...